This.is.war

Et on descend dans la rue combattre la peste brune.

Mercredi 3 octobre 2012 à 22:21

 _Quand on a commencé à sortir L'amoureux & moi, j'ai vite pris une carte pour aller au ciné. Parce qu'il en avait une et que le ciné allait être une de nos activités favorites. Avec le chomage c'était plutôt cool d'avoir une carte de cinéma. Et puis j'ai commencé le boulot, les déplacements tout le temps, le sport et les soirées avec les copains le week-end. Moins de temps pour le ciné et donc moins de sessions. 
Et puis la, en cette nouvelle rentrée, j'ai eu envie de retourner au ciné, de m'assoir au fonds du salle & de vivre le film tellement à fond que quand je sors, j'suis encore dedans._

_En 2011, j'ai été complétement emportée par deux films : Polisse & Présumé coupable. Bien sur, j'avais des prédispositions à aimer ces films à cause de ce cursus de droit de folie !_

http://this.is.war.cowblog.fr/images/Presumecoupable.jpg _Présumé coupable, je mourrais d'envie de le voir à cause de la médiatisation qui avait été faite autour de l'affaire d'Outreau à l'époque. Quand le juge Burgaud a été convoqué et reçu devant la commission parlementaire, j'étais en Licence à la face de droit. La direction de la fac avait décidé de passer les auditions en direct, pour qu'on puisse les voir, nous les étudiants en droit. Je me souviens de ces aprem collée à Cécile & Sylvain a écouter le juge tenter de s'expliquer. C'est à ce moment là qu'on s'est rendus compte de la solitude du JI (Juge d'Instruction), combien c'était difficile à la magistrature d'être efficace, d'être humain et de savoir instruire à charge ET à décharge les affaires qui lui sont confiées. La commission parlementaire a pointé du doigt l'inexperience et la solitude du JI mais également le non -respect de la présomption d'innocence par les services de police et l'incompétence de certains services sociaux. 
Tous ces points sont absolument traités dans "Présumé Coupable". Ce film raconte le calvaire d'Alain Marécaux, huissier de justice détruit par l'affaire d'Outreau. Alain Marécaux a été arreté en novembre 2001, il a passé près de 23 mois en prison et perdra tout : sa femme, son étude, ses enfants ... Il a raconté son calvaire dans un livre qui a été adapté en film, sorti le 7 septembre 2011. 
C'est Philippe Torreton qui incarne Alain Marécaux. Il est formidable, impressionnant, troublant, prenant. Il a été nominé pour le césar du meilleur acteur masculin en 2011 et franchement j'étais tellement triste qu'il ne l'obtienne pas (Même si par ailleurs, j'avais adoré Omar Sy dans Intouchables). Ce film m'a scotché sur ma chaise, Je suis restée bloquée et impressionnée par la bêtise de la justice française.  Une scène qui se passe dans le bureau du juge d'instruction, pendant laquelle Myriam Badaoui & son amie - alibi, donnent deux versions totalement différentes d'un même après midi, est le meilleur exemple de ce dysfonctionnement. Les deux versions sont totalement différentes et pourraient permettre d'empêcher la condamnation d'Alain Marécaux mais le juge d'instruction, qu'on sent complétement perdu, ne voit même pas la différence. 
Alain Marécaux fera une grève de la faim de 98 jours en prison, pour alerter la ministre de la justice & l'opinion publique sur sa cause. Les scènes de grèves de la faim de Philippe Torreton semblent vraiment réelles. On perçoit totalement son mal être et sa volonté de se sortir de ce marasme dont on le sait innoncent. 
Quand on en est sortis avec L'amoureux, il m'a dit texto "Tu vois moi c'est ça qui me fait vraiment flipper, un jour tu te lèves et tu peux être condamné pour quelque chose que tu n'as pas fait parce que la justice est défaillante." Et c'est vrai, on s'en rend vraiment compte pendant le film : le juge qui ne changera jamais d'avis, les flics qui sont persuadés de la culpabilité, les enfants manipulés ... Tout déconne !
En tout cas je ne peux que vous le conseiller, ce film prend aux tripes!_


http://this.is.war.cowblog.fr/images/Polisse.jpg_Deuxième film de mon année 2011 ... POLISSE de Maïwenn. Comment vous en parler, sans vous spoiler tout le film? Le film suit le quotidien de la BPM de Paris. Evidemment, j'étais bien plus toucher qu'une personne lambda par ce film étant donné que le boulot que j'ai toujours révé de faire c'est flic dans une BPM ou bien Directrice d'un foyer pr mineurs délinquants. Alors bien sur les mineurs, leur quotidien et leurs galères j'étais forcément touchée. Que vous dire du film ?
Premièrement les acteurs sont formidables : Joey Starr est juste énorme ! J'avais en tête le chanteur à succès d'NTM, connu pour ses accès de violence, ses gros mots et sa folie, d'un certain coté. Dans ce film, Maïwenn, qui je crois était sa compagne à l'époque, le rend vraiment lumineux. Elle le pousse au meilleur de lui même. Il a un rôle difficile de capitaine de la brigade. Je l'ai trouvé formidable. Marina Foïs est dingue aussi. Elle a un rôle qui évolue au fur et à mesure du film, on rentre complétement dans son personnage et on a envie de lui parler pendant tout le film pour comprendre comment elle pense.
Deuxièmement, le film prend à la gorge et il faut au moins deux visionnements pour en comprendre toutes les subtilités. La première fois, j'ai pas bougé de mon siège pendant le temps du film : sans un mot, sans mouvement, ce film me rapelle à quel point être un enfant aujourd'hui ça peut être dur, combien parfois la police peut se sentir inefficace et combien on peut se sentir mal à l'aise quand on arrive pas à ses fins. 
Je ne peux pas trop en dire, je risquerai de vous spoiler tout ça et ce serait dommage, ce film vaut absolument le coup !_

Par M-art.J.nale-II le Jeudi 1er août 2013 à 22:30
(J'atterris ici un peu par hasard, bonsoir !)
Personnellement j'ai un avis un peu mitigé sur l'affaire d'Outreau, j'étais tombée sur des versions qui disaient que certains n'étaient pas du tout innocents. Suite à ça j'avais fait des recherches et j'avais trouvé des trucs bizarres. Ca fait des mois donc je pourrai absolument pas te donner de détails, mais ça vaut le coup de se poser des questions :)
 

Ajouter un commentaire

Note : This.is.war n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://this.is.war.cowblog.fr/trackback/3209618

 
Créer un podcast